G.D.A.- ORGAPEYI
A la rencontre de Albert BRIAND sur son exploitation au Saint Esprit
igname |
Albert est officiellement membre de ORGAPEYI depuis décembre 2007. Pour autant, il suit la démarche de l'association depuis plus d'un an.
Son engagement correspond à un état d'esprit qui l'a toujours animé, celui de produire sain. Il est donc en accord total avec orgapeyi dont la démarche st de travailler de façon à donner à la population la bonne qualité des produits. Car pour Albert, "la santé est la richesse de l'homme" .
Pour Albert, Orgapeyi avance lentement mais surement. Il observe que de plus en plus de martiniquais fréquentent le marché, ce qui est une très bonne chose.
Albert cultive une grande variétés de produits: patate douce, manioc, giraumon, pastèque, fruits.
Notons sa très riche variété d'ignames: igname poule blanc et jaune, igname "à tout temps" jaune, igname "gui" (Guinée), igname sasa, pakala, Saint-vincent .
A très bientôt sur le marché Orgapeyi.
Vous pouvez aussi lui écrire en utilisant le formulaire mis à votre disposition.
- Commentaires textes : Écrire
A la rencontre de Paul NELSON, membre co-fondateur de ORGAPEYI
pipment végétarien en forme de cloche |
Paul Nelson est un fervent défenseur de la cause paysanne. Il a toujours voulu pratiquer une agriculture "à la façon de ses parents" (traditionnelle), ce qui signifie à ses yeux: sans engrais chimiques et sans pesticides.
Il est essentiel pour lui de perpétrer une agriculture saine qui assure un revenu aux agriculteurs, tout en assurant une bonne santé aux consommateurs martiniquais.
Deux mots émergent du discours de ce militant: Biodiversité et Relève ......(pour l'article en entier, cliquer ici)
Paul Nelson est un paysan militant au sens noble du terme. il vous en dira plus sur le marché Orgapeyi, où il vous donne rendez-vous.
Vous pouvez aussi lui écrire en utilisant le formulaire mis à votre disposition.
A la rencontre de Gérard Sainte Rose
Gérard Sainte Rose sur le marché Orgapeyi |
Gérard Sainte Rose est un fervent défenseur de la cause paysanne martiniquaise, qui pour lui garantit la pérennisation du terroir martiniquais.
Il ne rate pas une occasion de nous sensibiliser sur notre santé, dans les media ainsi que sur le marché, à 15:00.
Retrouvez-le sur www.santeonaturel.blog.fr ainsi que sur le marché ORGAPEYI.
Vous pouvez aussi lui laisser un commentaire sur ce blog.
A bienôt de vos nouvelles
A la rencontre de patrick William, Producteur de "MYEL"
Patrick William dans son atelier de production |
Patrick est entré à ORGAPEYI en 2005. Comme ses homologues, il récite le crédo "une production saine et de qualité" depuis de nombreuses années. Car patrick est apiculteur depuis plus de vingt ans!
Déjà, en tant que membre de l'OPAM (Organisation Patriotique des Agriculteurs de Martinique), il défend avec ses "camarades" une idée de l'agriculture qui respecte les martiniquais: ceux et celles qui produisent, ceux et celles qui consomment, ceux et celles qui y vivent.
Pourquoi Orgapeyi?: "Il fallait créer une structure de producteurs pour valoriser les produits du terroir, et surtout ceux issus d'une démarche saine". ....(retrouver la suite en cliquant ici)
Retrouvez le sur le marché Orgapeyi où il vous dira tout sur les vertus du "Myel".
Lire les commentaires textes
j souhaiterais savoir quels sont les différents fruits rares que vous cultuvés, et quel pâtisserie nous povons fabriqué avec ses fruits.
j'attend votre réponse cr important pour moi . Mersi bcp